Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 25 au 28 mars 2012 (semaine 12)
 

-
28 mars 2012 - Voyage au Mexique
UN MESSAGE POUR TOUTE L'AMÉRIQUE LATINE

Le 25 mars, durant l'homélie de l’unique messe publique de son voyage pastoral au Mexique, Benoît XVI a invité
les peuples d’Amérique latine à retrouver la joie et l'espérance nées au Brésil à Aparecida en mai 2007.

Dans son homélie, après avoir mentionné le bicentenaire de la naissance de la nation mexicaine, qui « unit en elle beaucoup de différences », mais avec "un même destin et une même ardeur" , il a lancé un message d’encouragement à la foi pour toute l’Amérique latine.

" Chers frères, en venant ici j’ai pu m’approcher du monument dédié au Christ Roi, sur la hauteur du Cubilete. (…) C’est le Christ Roi qui est représenté dans ce monument. Pourtant les couronnes qui l’accompagnent, l’une de souverain et l’autre d’épines, montrent que sa royauté n’est pas comme beaucoup l’avaient comprise et la comprennent. Son règne ne consiste pas dans la puissance de ses armées pour soumettre les autres par la force ou la violence. Il se fonde sur un pouvoir plus grand qui gagne les cœurs : l’amour de Dieu qu’il a apporté au monde par son sacrifice, et la vérité dont il a rendu témoignage.

" A Aparecida, les évêques de l’Amérique latine et des Caraïbes ont ressenti avec clairvoyance la nécessité de renforcer, de renouveler et de revitaliser la nouveauté de l’Évangile enracinée dans l’histoire de ces terres depuis la rencontre personnelle et communautaire avec Jésus-Christ, qui suscite des disciples et des missionnaires.

" La « Mission continentale », qui est maintenant mise en acte dans chaque diocèse de ce continent, a précisément pour but de faire parvenir cette conviction à tous les chrétiens et aux communautés ecclésiales, pour qu’ils résistent à la tentation d’une foi superficielle et routinière, parfois fragmentaire et incohérente.

Dans cette perspective, le Pape a exhorté à résister à la « tentation d’une foi superficielle et routinière », parfois « fragmentaire et incohérente », à « dépasser la fatigue de la foi » et le « repli sur son propre bien-être ». Au contraire, il encourage à retrouver « la joie d’être chrétiens », « le bonheur intérieur de connaître le Christ et d’appartenir à son Église ».

Car c’est cette joie qui permet de « servir le Christ dans les situations opprimantes de souffrance humaine », comme l’ont fait les saints, « donnés pleinement à la cause de l’Évangile avec enthousiasme et avec joie », et « sans épargner les sacrifices, y compris celui de leur propre vie ».

" En des temps d’épreuve et de douleur, des martyrs ont donné un témoignage ferme de leur fidélité à l’Evangile et de don à l’Église, au cri de « Vive le Christ Roi et Marie de Guadalupe », a rappelé Benoît XVI. (source : VIS)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil